samedi 10 juin 2017

Kate Daniels - tome 1 : Morsure magique

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.
L'univers est très riche et complexe
Kate est un personnage fort, badass mais aussi mystérieux
Le personnage de Curran m'a beaucoup plu
L'histoire est entraînante, très sombre mais saupoudrée d'humour
Les chapitres sont beaucoup, beaucoup trop longs
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, l'univers est très complexe


Depuis sa récente réédition chez MxM Bookmark et à force de le voir passer chez les copinautes, cette saga me fait très envie. Les couvertures super moches de Milady avaient fait en sorte que je ne m'étais pas intéressée à cette série auparavant. J'ai eu une très forte envie d'Urban Fantasy et je me suis dit que c'était donc le moment idéal pour me lancer !

"On pouvait vivre seul un moment et très bien s'en sortir, sans songer une seule fois à vivre d'une autre manière, puis on rencontrait quelqu'un et, soudainement, on se sentait seul." - Kate

-- Sombre et riche --

Nous sommes dans de l'Urban Fantasy pure et dure et, même si on retrouve des codes connus du genre, tout est assez complexe et inhabituel. J'ai d'ailleurs mis un moment avant de réellement plonger dans le monde développé car il est vraiment riche, complexe et bourré de vocabulaire spécifique. Les auteurs, car oui, Ilona Andrews est le pseudonyme d'auteur pour le couple Ilona / Gordon, nous proposent leur univers, leurs règles. Nous sommes ainsi plongés dans la ville d'Atlanta qui a, comme le reste du monde, subi une apocalypse magique. Ayant tenté de jongler entre technologie et magie et à avoir poussé trop loin la tech, la magie a repris ses droits et vient à présent frapper par vagues les villes du monde. Pour faire court, lorsqu'une vague magique est présente, la technologie ne fonctionne plus. Ajoutez à cela un bestiaire des plus complexes incluant métamorphes, vampires, loups-garous, nécromanciens, sorciers et j'en passe, vous obtiendrez le monde de Kate Daniels. Le roman, s'il utilise des codes que l'on connaît, propose sa propre version de chaque concept, ses propres règles et c'est un peu difficile de s'y adapter car on est jetés dans l'univers à corps perdu et il faut trouver ses repères par soi-même. Heureusement, les très forts personnages que sont Kate et Curran viennent effacer nos petites appréhensions sur le monde. Kate est une héroïne badass comme on les aime, elle est très forte, pleine de répartie, ne se laisse pas faire et apporte de l'humour dans cet univers très sombre. Car oui, certaines scènes sont sanglantes, les détails ne nous épargnent pas le doute sans rentrer non plus dans le gore. Elle est aussi pleine de mystère, son histoire n'est ici que survolée et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. Curran est quant à lui l’archétype du personnage masculin comme on les aime : fort, arrogant, plein de répartie, il provoque et ne laisse pas indifférent, loin de là. J'ai adoré la relation avec Kate et le fait qu'ils ne se sautent pas dessus après 2 chapitres comme dans les autres romans du genre. On sait qu'il y aura une romance entre les deux bien sûr, mais il n'y a ici qu'une très maigre amorce de commencement de relation entre eux. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, malgré les chapitres trop longs, et les bonus de fin, comme certains passages du point de vue de Curran étaient super à lire. J'ai hâte de lire la suite pour retrouver les personnages !

"Tu sais quel est le problème du loup solitaire ? Si tu parviens à le coincer, il n'a personne vers qui se tourner." - Nick

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un premier tome qui, s'il n'est pas facile à appréhender du fait de son univers très riche et complexe, a le mérite de nous proposer des personnages très charismatiques que l'on a envie de retrouver dans les tomes suivants !

 

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

8 commentaires :

  1. Je vois qu'on se rejoint totalement pour ce premier tome :D J'espère que tout comme moi tu succomberas vite (et fort) au second ! Une fois l'univers un minimum acquis, la suite passe bien. J'ai hâte que les tomes 3 et 4 soient réédités aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense lire la suite le mois prochain, ou cet été en tout cas ! Est-ce qu'ils ont annoncé quand ils allaient sortir les tomes suivants ? :D

      Supprimer
  2. Il faudrait que je me penche sur cette série. Ça pourrait bien me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce 1er tome est vraiment très sympa, j'ai hâte de lire la suite ^^

      Supprimer
  3. Le genre me plait, tu donnes envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi tant mieux, je pense que cette saga mérite d'être connue !

      Supprimer
  4. C'est une saga que je ne pensais pas découvrir, avant sa réédition et ses avis positifs ^^ Du coup, les chronique des Lectures d'Alice et la tienne me donnent terriblement envie de découvrir cette histoire, même si je crains un peu l'univers complexe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est Alice qui a finit de me convaincre ! C'est complexe parce qu'on a pas trop d'explications au début en fait mais ça vaut vraiment la peine !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...