mercredi 8 mars 2017

Firebird - book 1 : A Thousand Pieces Of You


Marguerite Caine’s physicist parents are known for their radical scientific achievements. Their most astonishing invention: the Firebird, which allows users to jump into parallel universes, some vastly altered from our own. But when Marguerite’s father is murdered, the killer—her parent’s handsome and enigmatic assistant Paul—escapes into another dimension before the law can touch him.

Marguerite can’t let the man who destroyed her family go free, and she races after Paul through different universes, where their lives entangle in increasingly familiar ways. With each encounter she begins to question Paul’s guilt—and her own heart. Soon she discovers the truth behind her father’s death is more sinister than she ever could have imagined.

A Thousand Pieces of You explores a reality where we witness the countless other lives we might lead in an amazingly intricate multiverse, and ask whether, amid infinite possibilities, one love can endure.

La plume de l'auteure est fluide
L'univers est complètement captivant
L'histoire est totalement dépaysante et bien rythmée
La romance m'a beaucoup plu, très touchante
Le passage en Russie est un coup de cœur à lui seul
Tout se termine un peu facilement

Cette saga me fait super méga envie depuis sa sortie pour deux raisons : pour les couvertures absolument sublimes et pour le thème des univers parallèle. N'ayant lu que de la romance et des contemporains en VO jusqu'à maintenant, j'avais un peu peur du niveau d'anglais mais, si je n'ai bien sûr pas compris tous les mots de vocabulaire, on reste ici dans du Young Adult, donc très accessible !

"We can't begin to learn until we admit how much we don't know."

-- Sliders --

Nous suivons l'histoire de Marguerite, une jeune fille de dix-sept ans dont les parents sont deux sommités scientifiques. Ils ont en effet élaboré le premier mécanisme permettant de voyager à travers les univers parallèles : le Firebird. Mais c'est alors que le père de notre héroïne est assassiné et le suspect numéro un est Paul Markov, l'assistant dévoué et ami de la famille. Paul a utilisé le Firebird pour s'enfuir de cet univers et ainsi trouver refuge dans un autre. Meg et Theo, lui aussi assistant de ses parents et ami de la famille, décident d'utiliser des prototypes de Firebird pour le traquer et ramener Paul faire face à ses actes. Je ne vous révèlerai rien d'autre de l'histoire qui m'a énormément captivée. J'adore le concept des univers parallèles, j'adorais notamment la série des années 90, Sliders, pour ceux qui connaissent ! L'auteure a développé une mythologie très bien pensée et très crédible sans nous noyer avec du jargon scientifique. Elle ne perd pas de temps à débattre sur le fait de croire ou non aux univers parallèles mais établit des règles sur leur fonctionnement. On se sent tout de suite immergé et on est complètement dépaysé chaque fois que nos protagonistes sautent vers un autre univers. Sans rien vous spoiler puisqu'on peut le voir sur la couverture, on visite ainsi un Londres ultra futuriste et high-tech, une Russie toujours dirigée par les tsars ou encore un monde submergé à cause de dérèglements climatiques. On n'est jamais perdu, l'auteure nous dépeint chaque univers avec une grande habileté et on visualise très bien ce que les personnages découvrent. Je voudrais juste dire que ce roman mérite d'être lu ne serait-ce que pour le passage en Russie... Ce passage est un énorme, gigantesque coup de cœur... L'auteure nous dépayse complètement, place ses personnages dans des situations très délicates, fait avancer sa romance dans une direction surprenante et nous immerge dans cet univers glacé et politique. J'ai été énormément touchée par ce passage (qui représente un bon quart du roman) et je pense que je m'en souviendrai longtemps. J'ai absolument adoré ce roman et si je n'ai pas eu un coup de cœur, je dirais que c'est parce que tout se termine un peu trop bien et facilement à mon goût. Si un élément de l'intrigue de fond est toujours présent, tout est quasiment ici résolu et je suis extrêmement curieuse de voir comment l'auteure va relancer l'intrigue dans le tome suivant.

"Yet I believe in a moment. A moment when you glimpse the truth within someone, and they glimpse the truth within you. In that moment, you don't belong to yourself any longer, not completely. Part of you belongs to him; part of him belongs to you."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, une histoire captivante, des univers absolument dépaysants et une romance très touchante, vous avez là un must-read pour tous ceux qui lisent en VO !
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

15 commentaires :

  1. Les couvertures sont superbes, ça donne envie ! J'espère que ça sortira un jour en VF :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les couvertures, elles sont très belles !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue... Tu sais donner envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement le plus joli compliment qu'on puisse me faire ^^ Je suis sûre que tu aimerais en plus !

      Supprimer
  4. Je suis de plus en plus intriguée par cette saga ! Déjà c'est vrai que les couvertures sont vraiment magnifiques... mais en plus, je lis de plus en plus d'avis dessus et ils sont tous positifs !

    RépondreSupprimer
  5. La première fois que j'ai vu ce livre sur internet, j'ai tout de suite été émerveillée par la couverture qui est magnifique ! Je l'avais ajouté à ma wish-list, puis je l'ai un peu oublié malheureusement... Ta chronique me l'a fait redécouvrir et j'espère qu'il sera publié en français un jour ! Et si ça ne se fait pas, bah ce sera en anglais. Tant pis ^^;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il le sera, surtout que l'auteure est déjà traduite en France ! Et franchement le niveau d'anglais n'est pas très élevé ^^

      Supprimer
  6. J'aimerais vraiment que cette trilogie sorte en VF un jour :)
    Et les couvertures sont magnifiques *-*

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré A Thousand Pieces of You... jusqu'à l'apparition du triangle amoureux. Mais c'est le comportement de Marguerite qui m'a le plus déçue, je suis surprise que peu de personnes y fassent référence.

    Son attitude avec le Paul et la Marguerite de l'empire tsariste... Non, je ne pouvais pas apprécier ma lecture. C'est bien dommage parce que l'univers est très bien exploité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jennifer, je ne suis pas fan des triangles amoureux mais ça ne me gêne pas plus que ça non plus. Quand tu parles de son attitude par rapport à la Marguerite de l'empire tsariste, tu veux dire du fait qu'elle a vécu avec Paul tout ce que cette Marguerite aurait dû vivre à sa place ? C'est vrai que je me suis sentie un peu inconfortable par rapport à ça... Surtout que la Marguerite ne pourra jamais rien vivre, c'est tellement triste... As-tu lu les tomes suivants ?

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien ce à quoi je fais référence. J'avais un gros malaise, elle a aussi trompé Paul en se faisant passer pour l'autre Marguerite, j'étais juste dégoûtée, franchement...

      J'ai lu le deuxième tome, et j'étais contente de voir que son attitude s'améliore! Du coup, je lirai le dernier opus ;)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...