mercredi 22 février 2017

Phobos - tome 3


FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

La plume de l'auteur est fluide, captivante et addictive
L'univers est complètement dépaysant et criant de réalisme
Les personnages sont attachants
Le rythme est effréné, haletant, impossible de s'arrêter de lire
Le final est juste grandiose
Léonor met trop de temps à revenir vers Marcus

C'est en partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir ce tome 3 d'une série que j'affectionne énormément. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous saurez que les deux tomes précédents ont été de magnifiques coups de cœur et que j'avais également adoré le Hors-Série Origines. Si je n'avais pas voulu lire d'avis, j'avais toutefois eu écho de nombreuses déceptions ou d'avis en demi-teinte sur ce tome final et c'est très fébrile que j'ai entamé ma lecture.

"Nous sommes des figurants dans un film dont le script nous échappe."

-- Un final grandiose --

Pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de cette saga (si c'est vraiment possible...), nous sommes ici dans un roman de science-fiction dystopique qui nous relate l'histoire de six garçons et six filles, envoyés sur Mars pour coloniser la planète rouge, le tout diffusé sous forme de la plus grande émission de télé-réalité jamais réalisée. Après des séances de speed-dating, l'exploration d'un monde inconnu, des découvertes terrorisantes sur l'organisatrice de l'émission et une révélation sur l'un de nos héros des plus surprenantes, nous les retrouvons ici pour un final absolument grandiose. Plus de suspense, j'ai tout simplement adoré ce dernier tome que j'ai dévoré ni plus ni moins. Un petit élément m'a privée de mon coup de cœur car j'ai eu du mal à vivre le fait que Léonor est restée si longtemps sans mettre les choses au clair avec Marcus (comprendra qui pourra). Toutefois, comment ne pas adorer ce tome qui mêle révélations, rebondissements et suspense dans un rythme haletant et complètement addictif. Victor Dixen nous propose une conclusion tout simplement épique à une trilogie incroyablement à part. Je suis passée par énormément d'émotions au cours de ma lecture, bien plus que dans les tomes précédents, j'ai eu peur, j'ai été surprise, j'ai pleuré quand enfin la scène que j'attendais est arrivée et j'ai tremblé pour tous les protagonistes de cette histoire. Ayant lu Phobos : Origines il y a quelques mois, cela m'a permis de m'attacher d'avantage aux personnages masculins, qui passaient un peu au second plan dans les tomes précédents. Je comprenais mieux les tenants et les aboutissants et leurs comportements faisaient beaucoup plus de sens. Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde à la lecture de ce tome car, malgré son nombre de pages impressionnant, l'auteur gardait sous le coude bien des éléments pour clôturer sa trilogie en beauté. Moi qui déteste les fins ouvertes au plus haut point et maudit tous les auteurs qui osent ne pas proposer une véritable fin, j'ai trouvé qu'ici l'auteur avait la juste mesure pour se le permettre. Oui certaines questions sont sans réponse, oui certains éléments ne sont pas clôturés mais cela ne m'a pas gênée car il se passe énormément de choses et on entrevoit très facilement ce qui se passera ensuite. Pour rappel, il n'y aura pas de tome 4 à proprement parler mais un Hors-série Épilogue, un peu comme Origines faisait office de Prologue et il me tarde déjà de le lire.

"Je ne peux changer la direction du vent, mais je peux orienter mes voiles pour atteindre ma destination."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un tome qui clôture cette saga si chère à mon cœur de façon magistrale. On voyage, on est dépaysé mais aussi effrayé de découvrir ce que le monde pourrait devenir si certains aspects de notre société étaient amplifiés. Une saga à découvrir absolument si ce n'est pas encore fait !
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

17 commentaires :

  1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Victor Dixen à très bien su mener son récit, on ne s’est pas ennuyé une seconde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aussi aimé ! J'ai très hâte de lire le dernier hors-série !

      Supprimer
  2. Ce tome a relevé pour moi le niveau du tome 2 qui m'avait grandement déplu ! Mais je suis quand même un peu déçue, le tome 1 m'avait promis des merveilles :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? je suis curieuse, quelle genre de péripétie tu attendais ?

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de finir le tome 1 et Oh mon dieu il me faut la suite ahaha !
    J'ai hâte de découvrir le 2e tome pour pouvoir m'attaquer à celui-ci et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ravie que tu aies aimé le 1er tome ! J'espère aussi que la suite te plaira !

      Supprimer
  4. Phobos est une saga qui me tente vraiment beaucoup et il faudrait que je la lise un de ces jours ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore commencé cette saga. J'hésite toujours un peu, à mon avis, sachant que je préfère la dystopie à la SF. Enfin, je me lancerais un jour pour quand même me faire une idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé le côté science-fiction n'est pas tellement poussé je te dirais, oui ils sont dans un vaisseau mais bon, c'est surtout le côté télé-réalité et le côté "thriller" / suspense de l'intrigue principale qui sont mis en avant :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce dernier tome :D j'attends avec hâte le prochain tome bonus !!!
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que c'est bel et bien la final ?? il n'y a pas un tome 4 prévu pour autonme 2017 ou c'est un hors-série... un peu comme le tome les origines ?? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène ! Alors oui c'est le final mais il y aura un autre tome hors-série, comme origines en effet. Donc pas indispensable mais comme plusieurs choses sont laissées ici en suspend, ça serait dommage de ne pas le lire ^^

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...