samedi 29 août 2015

TAG - Je blogue un peu, beaucoup, passionément...


Salut à tous !
C'est Agathe, du blog Les lectures d'Agathe qui m'a très gentiment taguée et c'est avec grand plaisir que je vais répondre aux questions qui traitent ici de la vie de blogueuse ! C'est parti !


1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Absolument ! J'ai créé ce blog dans l'unique but de partager mon avis sur mes lectures suite à ma découverte de la blogosphère littéraire il y a un peu plus de deux ans.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

D'aussi loin que je m'en souvienne, mon pseudo sur les différents réseaux sociaux et jeux en ligne a toujours été Bunny (le lapin donc). J'ai décidé de faire rentrer le lapin dans son terrier car lorsque je lis, je suis dans ma bulle, plongée dans l'univers que je découvre et donc bien à l'abri dans mon terrier :)
  

3. Pourquoi avoir choisi cet entête pour ton blog ?

J'ai choisi de mettre des extraits de couvertures des livres que j'ai soit énormément aimé, soit qui correspondent à mes genres de lecture favoris. Je les change de temps en temps.

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Je dois dire que j'écris mes billets à l'instinct et de manière très spontanée. Je ne prends aucune note, ne fais aucun travail préalable comme un plan de chronique ou autre. En moyenne, je dirais donc que je passe environ 20 mn pour rédiger une chronique / book haul et de 30 à 45 mn pour répondre à un tag ou autre type de rendez-vous comme les Top 5 / Prochaines sorties.
 
5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Je reçois une notification dès qu'un commentaire est posté, j'y vais donc au minimum une fois par jour. En ce qui concerne les posts d'aricles, cela dépend vraiment du temps que j'ai mais j'essaye de poster deux fois par semaine.

6. Ton moment préféré pour écrire ?

J'adore rentrer du travail en fin de journée, passer un moment sur les blogs que je suis et regarder quelques vidéos de booktubeurs et ensuite rédiger un article. En ce qui concerne les chroniques, je les rédige dès que j'ai fini le livre, peu importe le moment de la journée. J'adore ça car je sors juste de ma lecture et mes impressions sont donc fraîches et spontanées.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre...

Je n'ai en aucun cas créé ce blog dans le but d'avoir de la popularité. Si j'aime échanger avec les gens, je tiens ce blog avant tout pour moi, pour me faire plaisir et les catégories que je crée sont celles qui m'intéressent le plus. S'il y a ne serait-ce qu'une seule personne qui a visité cette catégorie, je suis déjà ravie.

8. Qui m'aime me suive - Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou la même gang de fidèles ?

Sans hésiter les fidèles. C'est toujours très agréable de voir le nom de nouvelles personnes passer, on se demande un peu comment ils sont arrivés là mais il n'y a rien qui me fasse plus plaisir de retrouver les mêmes personnes revenir régulièrement et suivre toutes les semaines mes rendez-vous. C'est vraiment très flatteur, on se dit que s'ils reviennent c'est qu'ils se plaisent par ici ou au moins que l'on a des points commun.

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktubeur ?

Oui, à de nombreuses reprises. Si j'adore bloguer et parcourir les blogs, je dois dire que je passe le plus clair de mon temps libre à visionner des vidéos des divers Booktubeurs (j'ai pas moins d'une centaine d'abonnements...). Si je n'ai et ne passerai certainement jamais le cap, c'est parce que je ne suis pas sûre d'avoir le courage de me rendre publique ni d'avoir la prétention que mes vidéos pourraient intéresser quelqu'un. Faire une vidéo et un montage décent prennent également du temps et j'en manque malheureusement. C'est en tout cas une communauté que j'adore et c'est grâce aux booktubeurs que je me suis découvert une passion pour la lecture.
 
10. Tu as déjà pensé à mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

En fait, en septembre 2013, juste 8 mois après la création du blog, je l'avais fermé du jour au lendemain. Sans trop rentrer dans les détails, je m'étais séparée de mon copain avec qui j'étais depuis 7 ans et n'avait donc plus du tout la tête à lire. Après quelques temps, lorsque je me suis sentie mieux, je me suis remise à lire et à suivre les blogs car cela me manquait beaucoup. J'ai retrouvé l'envie de bloguer petit à petit et je suis donc retournée vers cet univers que j'aime tant. Je ne suis plus autant active qu'au début mais je suis toujours régulière.


Je te suivrai, ou pas... Parlons un peu blogrolls pour conclure
1. Tu visites un blog littéraire pour la première fois...

C'est certainement superficiel, mais comme quand on est attiré par la couverture d'un livre, l'esthétique d'un blog est pour moi primordial. Si jamais quelque chose me gêne visuellement (police d'écriture, choix des couleurs qui font mal aux yeux, blogs trop chargés en images et couleurs etc...), je n'y reviendrai malheureusement pas ou juste pour faire un petit coucou les lundi. Si l'esthétique me plaît, je navigue à travers les derniers articles pour voir les catégories que le/la blogueuse aime rédiger ainsi que le type de lecture qu'il/elle a.

J'adore ! J'y reviendrai souvent, parce que...

Parce que l'esthétique du blog me plaît, que le blogueur partage un minimum mes goûts littéraires et surtout sait écrire. Car je trouve que c'est primordial de savoir un minimum écrire pour tenir un blog littéraire. Je ne parle pas de faire des phrases super recherchées ou d'avoir des plans structurés comme si on écrivait une dissertation - quelle horreur - mais le minimum est de ne pas faire de fautes d'orthographe et d'être un minimum structuré et intéressant dans ses articles.

Au suivant, parce que...
Comme dit précédemment, parce que l'esthétique du blog ne me plaît pas, que le blogueur ne lit pas du tout les mêmes genre de livres que moi ou fait trop de fautes d'orthographe / d'écriture ce qui m'empêche d'apprécier ce que je lis.

2. Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m'agace ou m'ennuie.

Si l'article ne m'intéresse pas, je ne vais tout simplement pas le lire. Je n'arrêterai pas de consulter un blog qui me plaît sous prétexte que certains articles ne m'intéressent pas.

3. Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?

Tout à fait ! Grâce à la blogosphère et aux booktubeurs, je m'intéresse à des livres que jamais je n'aurais pensé lire un jour. Notamment les genres Bit-Lit, romance érotique et Young Adult dont j'ignorais même jusqu'à l'existence. Pendant ma lecture, j'ai aussi tendance à un peu plus analyser ce que je lis, faire des comparaisons ou penser à d'autres auteurs ce que je ne faisais pas du tout avant. J'aime aussi beaucoup relever des citations du livre que j'ai aimé ou qui seront pertinentes pendant ma rédaction de chronique. Je dirais enfin que depuis que je tiens mon blog et écris donc des chroniques, je me souviens d'avantage de ce que j'ai lu et c'est très agréable d'avoir une trace écrite afin de se remémorer certains ressentis de lecture.

Et voilà, j'espère que ce TAG vous aura plu ! N'hésitez pas à le reprendre et à me mettre en commentaire le lien vers vos réponses, je suis curieuse de connaître vos habitudes de blogueur !

6 commentaires :

  1. De belles réponses, et j'aime bien ta bannière d'ailleurs, je trouve que c'est une super idée de combiner les couvertures des livres que tu as aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été taguée par Steven's Books (anciennement Les Âmes Blogueuses) et j'ai adoré y répondre :) Je trouve ce tag très intéressant :D

    RépondreSupprimer
  3. Faut aussi que je fasse ce tag ! :p J'ai été taguée il y a quelques temps...
    Je me souviens la première fois que j'étais venue sur ton blog, j'avais adoré ta bannière♥ !!! Puis j'ai farfouillé un peu, et me voilà :p

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...