mercredi 18 février 2015

Lux - tome 1 : Obsidienne

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre VO : Lux, book 1 : Obsidian
Genre : Jeunesse Fantastique
Édition : J'ai Lu
Parution : 17 Septembre 2014
Pages : 380 pages
Prix : 13,00 euros

Quatrième de couverture :

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?


Mon avis express :

Cela devait bien faire 2 ans que je souhaitais découvrir la saga Lux tant j'en entendais parler chez les blogueurs qui lisent en VO. J'attendais une traduction française qui semblait hypothétique voire inespérée mais qui a fini par arriver.

L'histoire qui nous est présentée est assez classique dans son pitch de base et sa construction. On retrouve le schéma de quasiment toutes les romances paranormales Young Adult : une jeune fille fraîche et innocente débarque dans une nouvelle ville et rencontre le "bad boy" du coin. Habituellement vampire, loup-garou ou que sais-je encore, la dite jeune fille découvre son secret, en général parce qu'il lui a sauvé la vie et a donc dévoilé sa véritable nature. La jeune fille s'amourache du garçon, ce dernier de la jeune fille et leur histoire sera mise à rude épreuve à cause de leur différence fondamentale.

Ici pas de surprise donc, on retrouve ce schéma et on pourrait se dire qu'il s'agit donc d'une énième histoire de plus, qu'a-t-elle d'original, pourquoi tant d'engouement autour de cette série ?
Tout d'abord le style de l'auteure. Je découvrais avec ce premier tome de Lux l'auteure, Jennifer L. Armentrout, dont j'entends parler depuis tellement longtemps et je comprends maintenant pourquoi. C'est simple, il est quasiment impossible de s'arrêter de lire une fois qu'on a commencé. J'ai tout simplement adoré le style fluide, le rythme et surtout les dialogues.

Dialogues car, le second point fort de ce roman réside dans ses personnages. Ils sont tous plus vrais que nature, ont des personnalités bien trempées et sont tous attachants. Enfin une héroïne qui n'est pas niaise et aussi crédule qu'une Bella pour ne citer qu'elle. Katy n'a pas besoin de se faire sauver toutes les deux secondes et ne tombe pas sous le charme du beau mâle au premier coup d’œil. J'ai au passage adoré le fait qu'elle soit blogueuse littéraire ! C'était vraiment amusant de lire ses réflexions concernant son blog et son addiction aux livres.
Le "bad boy" est ici représenté par Daemon Black. Un des personnages masculins de roman que j'ai sans aucun doute le plus apprécié. Il est beau, intelligent, arrogant, sûr de lui mais aussi détestable, moqueur et parfois blessant. Un mélange détonnant qui ne peut bien sûr pas laisser indifférent. Les joutes verbales entre Katy et Daemon ont été de purs moments de plaisir.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dee, la sœur jumelle de Daemon, elle était à la fois drôle et touchante.

Le troisième point fort du roman réside dans sa mythologie. Enfin de l'originalité, pas de dents longues, de poils qui sortent des oreilles ou du nez. J'ai trouvé vraiment dommage que certaines critiques dévoilaient cet aspect du roman qui pour moi doit être découvert à la lecture, je n'en parlerai donc pas mais c'était rafraîchissant et bien introduit.

En résumé, j'ai adoré la lecture de ce premier tome, il manquait toutefois un petit rien pour que ce soit un coup de cœur. Je suis ravie d'avoir enfin découvert Jennifer L. Armentrout dont je suis devenue fan...
Maintenant, le problème réside dans le fait que le tome 2 ne paraîtra qu'en Octobre prochain. Voulant me mettre à la VO depuis un très long moment, il se peut que je franchisse enfin le cap afin de connaître la suite de cette saga.



Logo Livraddict

13 commentaires :

  1. Il y a bien longtemps que je ne suis plus vraiment attirée par ce genre de textes mais d'un autre côté, j'aime l'idée d'une héroïne blogueuse littéraire. Et si en plus, la mythologie développée est un peu originale (merci de ne rien avoir dévoilé à ce sujet, d'ailleurs), je me laisserai peut-être tenter par un emprunt en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de t'y essayer. Effectivement un emprunt est une bonne idée comme ça pas de déception si tu n'aimes pas :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te conseille vivement d'essayer ce premier tome !

      Supprimer
  3. perso, j'ai lu ce premier tome en VO, pourtant je ne suis pas super douée en anglais, je te conseille de te lancer, c'est assez accessible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, merci ça me rassure de savoir que le niveau d'anglais est accessible ! Parce qu'octobre c'est décidément trop loin !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katty, et même si le fond de l'histoire en lui même n'est pas très original, j'ai été séduite par la plume de Jennifer L Armentrout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai d'ailleurs sorti Jeu de patience pour voir ce qu'elle donne dans ce registre !

      Supprimer
  5. Ce livre fait partie de ma PAL, il me tente énormément surtout que j'aime beaucoup la plume de Jenifer L Armentrout depuis que j'ai lu Don't Look Back, mais ce livre me fait peur car il est petit et énorme loool ^. Faut que je le sorte de ma PaL.
    La vo ce n'est pas si dure surtout que les livres de cette auteur son très simple de compréhension. Elle n'utilise pas de mot trop compliqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il a l'air gros mais il se lit tellement vite ! La lecture est addictive, c'est un vrai page turner !
      Merci de me rassurer sur le niveau d'anglais, je lirai donc le tome 2 en VO !

      Supprimer
  6. j'ai essayé de lire ce livre en V.O mais j'ai vite abandonné vu mon niveau lol , mais en français, je retenterais bien un de ces jours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'espère que j'arriverai à lire la suite, ça sera mon premier livre en VO... Je te conseille vraiment la traduction française alors, c'est une belle histoire :)

      Supprimer
  7. Premier tome enfin lu et je viens de finir d'écrire ma chronique (en ligne demain matin), donc je peux venir relire la tienne ^^ Comme souvent, nous sommes d'accord. Et, pour moi aussi, cela a été la surprise concernant la nature exacte de Daemon & co :) Donc, il m'a paru logique de ne rien dire non plus dans ma chronique. Juste que j'ai apprécié que l'auteure apporte de l'originalité à ce genre d'univers qui tourne souvent autour des loups-garous et vampires. Bref, un début de saga prometteur !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...